Comment construire une véranda ?

véranda
Lors de la construction d’une véranda, il y a certaines choses à prendre en considération avant de commencer. Concevoir une véranda peut être vraiment une belle idée, mais vous devez d’abord bien penser à son emplacement. Visitez www.veranda-veranco.com pour plus d'infos.

Le choix de l’emplacement

Les vérandas sont merveilleuses, tant qu’elles ne causent pas de problèmes avec le reste de la maison. La question la plus préoccupante liée à la construction d’une véranda est celle de la lumière du jour. Une véranda dans la cour arrière peut réduire de manière significative la lumière du jour dans la cuisine, une véranda sur l’entrée de la maison pourrait priver le salon de la lumière du jour. Prenez donc soin de bien veiller à ce que l’ajout d’une véranda ne prive aucun espace de vie de la lumière du jour.

La construction d’une véranda

Une véranda peut être construite de différentes manières. Laissez-vous guider par l’architecture de votre habitation. Vous pouvez le faire en vous inspirant aussi de maisons disposants déjà de véranda ou en feuilletant de vieux magazines et livres d’histoire architecturale.

Les fondations : Certaines vérandas sont construites sur des dalles posées sur un lit de gravier compacté. La finition du sol peut être en pierres, en briques ou en tuiles. Autres vérandas sont faites en charpente de bois soutenue par des piliers et des poutres. Ces dernières ont souvent des finitions en planches embouvetées qui ressemblent plus à des parquets d’intérieures qu’à des terrasses. Peu importe le style du plancher que vous choisissez, la hauteur ou la pente que vous lui donnez doit faire en sorte que les eaux de pluie, les eaux issues de la fonte de la neige et les eaux apportées par le vent soient bien évacuées ou drainées, et ce, afin d’éviter les dégradations liées à l’eau.

Les escaliers : les escaliers des vérandas peuvent être faits de blocs de béton couverts de pierres ou de briques, ils peuvent aussi être faits de bois. Contrairement aux marches que l’on trouve sur les terrasses, les escaliers de vérandas doivent être dotés de nez de marches et de contremarches.

Les balustrades : Les balustrades (ou rampes) devraient être conçues de façon à ce qu’elles soient assorties avec le style architectural de la maison. (Ne pas utiliser des balustres tournés dans un ranch des années 1960 !). Des murs nains solides peuvent également être utilisés, et doivent être aussi assortis à l’architecture de la maison.

Les colonnes : sur une véranda bien construite, des colonnes peuvent être très jolies. Soyez, toutefois, prudent quant aux proportions. Des colonnes trop étroites donneront une impression de cohérence, tandis que des colonnes trop larges auront un aspect prétentieux. Les bases des colonnes en bois devraient être légèrement surélevées pour éviter la pourriture. (Pour la même raison, les fûts de colonnes doivent être ventilés du haut et du bas.) Des fûts traités sous pression et revêtus de panneaux en PVC et des moulures seraient à envisager.

Une véranda serait l’endroit idéal pour passer des moments de détente et de bien-être, à condition que vous consacriez suffisamment de votre temps à sa conception avant de commencer les travaux de construction.