Les avantages des activités de promotion du travail d'équipe ou de Team Building

 teambuilding

Au cours des dernières décennies, la théorie de gestion s’est vue évoluée de la promotion d’environnements de travail concurrentiels à la favorisation du travail coopératif. Dans le cadre de cette évolution, les entreprises, plus particulièrement les petites entreprises, ont attaché une importance particulière et grandissante au renforcement du travail collaboratif le Team Building. Qu’elles soient sous forme de jeux de cinq minutes ou de sorties d’une semaine, les activités de promotion du travail d'équipe ont pour but d’enseigner des compétences essentielles en travail collaboratif tout en aidant les employés à développer en eux une confiance mutuelle et à faire ressortir les capacités de chacun d’eux. Cliquez ici pour plus d'infos.

Améliorer la productivité

Les activités de promotion du travail d’équipe visent le plus souvent à l’amélioration de la productivité des employés. Si les employés d’une entreprise apprennent à travailler ensemble plus efficacement, ils seront capables de faire leur travail plus efficacement. Le temps auparavant consacré à la correction des erreurs et au travail mal fait peut être ainsi réduit, et les équipes de travail peuvent éviter le travail répété ou le chevauchement des tâches. Les activités de promotion du travail d’équipe offrent souvent aux employés l’occasion d’identifier les moyens d’améliorer les processus, les politiques ou les procédures de travail qui auraient été la cause de faibles rendements de travail.

Rehausser la motivation chez les membres de l'équipe

Les activités de « team building » peuvent rehausser la motivation chez les employés de plusieurs façons. Tout d’abord, lorsque les employés réussissent dans des activités de consolidation d’équipe, ils deviennent plus confiants en leurs compétences, ce qui rehausse leur enthousiasme. Deuxièmement, le dévouement envers les activités de promotion du travail d’équipe démontre que l’entreprise est prête à investir dans son succès.

Troisièmement, les employés sont souvent plus motivés quand ils gagnent la confiance de leurs collègues de travail et quand ils se sentent confiants quant au travail en équipe.

Favoriser la résolution des problèmes

L’un des aspects des activités de promotion du travail d’équipe consiste à créer des problèmes de différentes natures dans le but d’apprendre aux membres de l’équipe à les résoudre ensemble. Les compétences en résolution de problèmes qu’acquièrent les employés dans une simulation peuvent être mises en pratique dans le lieu de travail. Pendant les activités, les membres de l'équipe acquièrent des compétences qui leur permettent d’identifier et de surmonter les obstacles qui pourraient les empêcher d’atteindre les objectifs définis. Les activités de renforcement de l'équipe peuvent donner aux employés des moyens bien structurés de résoudre les problèmes ensemble tout en bénéficiant des compétences distinguées de chacun des membres de l’équipe.

Stimuler la créativité

Les activités de promotion du travail d'équipe emmènent les employés hors de leur environnement habituel et leur donnent l’occasion d’effectuer des tâches qui sortent de l’ordinaire. Cet environnement donne dans la plupart des cas l’occasion aux employés d’être plus créatifs et de se servir de leur imagination afin d’accomplir des tâches leur étant confiées. Il leur apprend aussi que leur créativité est la bienvenue dans le lieu de travail. Cette créativité en résolution de problèmes est bien évidemment transférée dans les lieux de travail.