Comment améliorer la gestion des chaînes d’approvisionnement

gestion de chaine d'approvisionnement

Que vous cherchiez de l’aide pour choisir la meilleure solution de gestion des chaînes d’approvisionnement ou des conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer leur efficacité, voici quelques conseils d’experts (http://www.gpqmbvba.com/) et de responsables en gestion des chaînes d’approvisionnement qui peuvent vous aider :

Débarrassez-vous des feuilles de calcul

De nombreuses entreprises continuent, encore aujourd’hui, à se fier à des feuilles de calcul pour enregistrer leurs opérations commerciales. Cependant, une entreprise qui veut se moderniser et qui veut être rentable doit commencer à utiliser les nouvelles technologies disponibles actuellement pour mieux gérer ses chaines d’approvisionnement.

Identifier des partenaires de l’innovation

Les gestionnaires des chaînes d’approvisionnement doivent être capables d’identifier les fournisseurs ayant des capacités leur permettant de les aider à avoir des stratégies innovatrices. L’organisation de l’approvisionnement devrait jouer un rôle clé en devenant moins qu’un bourreau de processus et plus qu’un facilitateur de processus et en recherchant des opportunités pour améliorer les processus actuels en misant sur les capacités des fournisseurs.

Segmentez votre base de fournisseurs

Pour identifier les bons partenaires, la segmentation des fournisseurs doit devenir une compétence « fondamentale ». Vous devez être capable de créer différents sous-ensembles dans la base d’approvisionnement, et ce, dans le but d’avantager l’innovation. La plupart des organisations suivent une approche unique, traditionnelle pour segmenter leurs fournisseurs, mais ils doivent être capables de les segmenter de différentes façons et selon plusieurs critères.

Opter pour un logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement tout en veillant à ce qu’il soit adapté à votre secteur

On trouve facilement dans le commerce des centaines de logiciels ou de modules de gestion des chaînes d’approvisionnement qui pourraient, dans la plupart des cas, avoir un certain niveau de personnalisation et d’intégration avec d’autres systèmes. N’hésitez donc pas à chercher un système destiné à votre secteur d’activité ou à d’autres secteurs similaires en certains aspects clés. Il y a de bonnes chances pour que votre projet devienne « plus efficace et retable » et que vous ayez à votre disposition un certain nombre de fonctionnalités pratiques.