Certification énergétique des bâtiments

certification énergétique des bâtiments

Les évaluations énergétiques professionnelles ont pour objet de vérifier aux moindres détails tout ce qui concerne la consommation énergétique de votre maison et de attribuer une certification énergétique des bâtiments. Le vérificateur de la consommation de l’énergie fera examiner minutieusement toute votre habitation pièce par pièce, ainsi que les dernières factures de services publics. De nombreuses évaluations énergétiques professionnelles effectuent également un test d’infiltrométrie et/ou des analyses thermographiques. Il y a aussi un autre type de test qui consiste à la technique de mesure de l’infiltration d’air (PFT), mais il est rarement utilisé.

Source: http://www.istema.be/fr/services/physique-du-batiment/concepts-energetiques

Se préparer à une évaluation énergétique

Avant que l’auditeur énergétique vienne à la maison, vous devez faire une liste de tous les problèmes existants, tels que la condensation et les courants d’air. Préparez des copies des factures d’énergie des dernières années. L’auditeur aura besoin de cela pour bien effectuer son audit. L’auditeur (ou vérificateur) commence par examiner l'extérieur de la maison pour déterminer le volume de la maison et ses caractéristiques (à savoir, la superficie des murs, le nombre et la taille des fenêtres). Ensuit, l’auditeur passe à l’analyse des comportements des occupants de la résidence, préparez-vous donc à répondre à des questions similaires aux questions suivantes:

  • La maison est-elle occupée par des personnes pendant les heures de travail ?
  • Quelle est la température moyenne programmée sur le thermostat en été et en hiver ?
  • Combien de personnes vivent dans l’habitation ?
  • Les pièces sont-elles toutes utilisées ?

Vos réponses peuvent l’aider à trouver quelques moyens simples de réduire la consommation d’énergie de votre habitation. Accompagnez l’auditeur lorsqu’il se déplace dans la maison et posez-lui des questions. Il peut utiliser des appareils qui lui permettent de détecter les sources de perte d’énergie, telles que l’infiltrométrie, les caméras infrarouges, des appareils de mesure d’efficacité des fours et des thermomètres de surface.

Trouver et choisir le bon vérificateur d’énergie

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez trouver des services professionnels d’évaluation ou de vérification énergétique résidentielle, notamment :

  • Les autorités locales ou étatiques compétentes dans le domaine de l’énergie ou les services de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments peuvent vous aider à identifier une entreprise ou une organisation locale qui effectue de telles vérifications.
  • Votre fournisseur d’électricité ou de gaz peut effectuer des évaluations énergétiques résidentielles ou vous recommander des auditeurs locaux.
  • Vous pouvez tout simplement consulter votre annuaire téléphonique sous les rubriques contenant surtout le mot « énergie » dans toutes ses variantes pour chercher des entreprises qui effectuent des évaluations énergétiques résidentielles.
    Avant de faire appel à une société d’audit énergétique, vous devez prendre les mesures suivantes :
  • Cherchez plusieurs références et communiquez avec ceux qui ont déjà fait appel à l’entreprise d’audit que vous souhaitez choisir. Demandez-leur s’ils étaient satisfaits du travail.
  • Appelez le Better Business Bureau et posez-leur des questions sur les plaintes contre la société.
  • Assurez-vous que le vérificateur d’énergie utilise un équipement d’infiltrométrie calibré.
  • Assurez-vous que le vérificateur d’énergie que vous allez choisir peut aussi faire des inspections thermographiques.