Le cloud computing pour les entreprises

Le Cloud computing ou « informatique en nuage » est la dernière évolution majeure qu’a connue le monde de l’informatique. C’est un nouveau concept qui consiste à regrouper toutes les ressources informatiques et les mettre à disposition en cas de besoin, le paiement d’un tel service se fait de la même manière que pour les autres services. Tout comme vous payez vos factures d’eau, vous payez pour le cloud computing. Le Cloud computing vous permet d’accéder et d’utiliser vos ressources informatiques chaque fois que vous en avez besoin et où que vous soyez. Lorsque vous fermez votre robinet après avoir pris votre douche par exemple, les autres consommateurs continuent à l’utiliser l’eau du réseau de distribution, c’est la même chose avec vos données sur le Cloud, elles seront disponibles pour d’autres utilisateurs appartenant au même service. 

Vous trouvez plus d'informations ici: http://www.vdsit.be/.

Le Cloud computing est rendu si populaire grâce à Internet, et est devenu le moyen le plus courant d’accéder aux ressources dites de Cloud. Les réseaux intranet et les réseaux dédiés utilisent aussi ce concept, dans le cas d’un Cloud privé par exemple.

Dans un monde industriel requérant de plus en plus de systèmes informatiques complexes et onéreux pour gérer divers procédés industriels et commerciaux, qui ne serait pas tenté par l’idée de pouvoir payer à la demande et de bénéficier de services professionnels sans se soucier de rien ? Qui ne se réjouirait pas d’avoir accès à divers services informatiques qui pourraient être la clé de ses efforts concurrentiels ? Il se peut même que vous n’ayez plus besoin d’un service informatique au sein de vitres entreprises ou votre organisation. Vous pouvez cesser de vous préoccuper par l’embauche d’un personnel pour effectuer vos tâches informatiques. Plus important encore, le fait d’opter pour un Cloud Computing vous permet de vous libérer des requêtes incessantes et couteuses des mises à niveau de vos logiciels et applications de bureau et de l’obsolescence du matériel.

Cinq caractéristiques du Cloud Computing

Le Cloud computing présente cinq caractéristiques essentielles, notamment : la possibilité de bénéficier de services à la demande et auto-géré, l’accès aux réseaux étendus, le partage et la mise en commun des ressources, la flexibilité, et des services conçus sur mesure. Voici donc les caractéristiques qui le distinguent des autres modèles de services informatiques.

L’impact du Cloud Computing « informatique en nuage »

La plupart des gens qui ont de l’eau au robinet considèrent ce fait comme un acquis, mais peu de gens connaissent tous les efforts et les moyens nécessaires déployés afin de nous garantir cet « acquis ». Avoir de l’eau au robinet nous facilite grandement la vie au quotidien. Le fait de libérer les gens de la nécessité d’atteindre des choses simples et banales, et pourtant nécessaires leur permet de vivre la vie qu'ils souhaitent, une vie meilleure. De même, le Cloud Computing libère les entreprises du besoin de consacrer du temps et des efforts pour gérer et exploiter leurs services informatiques, et leur permet de se concentrer uniquement sur leurs activités principales.

Le Cloud Computing à des effets positifs en cascade sur l’économie globale. Dans une mesure où les entreprises deviennent plus efficaces dans leurs activités, elles ont la capacité de faire toujours plus. Les infrastructures municipales d’approvisionnement en eau potable sont essentielles pour toute société civilisée d’aujourd’hui. De même, le Cloud Computing sera essentiel pour les sociétés civilisées de demain.