De quel type d’imprimante avez-vous besoin?

 imprimantes

Si vous envisagez d’acheter une imprimante, il est important de savoir qu’il n’en existe pas qu’un seul un modèle. Alors, avant de vous décider sur le type d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins, vous devez vous poser des questions telles que celle de savoir dans quel environnement et à quelle fréquence vous allez utiliser votre imprimante. Par exemple : envisagez-vous d’acheter une imprimante pour le bureau ou pour un usage personnel ? La qualité de l’impression vous importe-t-elle plus que la vitesse ? Visitez https://www.brother.be/fr-be pour plus d'infos.

 

Les imprimantes à jet d’encre

Si la couleur est pour vous une nécessité absolue, alors une imprimante jet d’encre pourrait être la meilleure solution. La plupart des imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre (cyan, magenta, jaune) et noir, bien que certaines imprimantes dédiées plus à l’impression photo de qualité supérieure utilisent plus de teintes pour assurer un meilleur rendu de couleurs. Si vous prévoyez d’imprimer beaucoup de photos, une imprimante à jet d’encre est, dans ce cas, la seule solution qui puisse être envisageable. Vous pouvez imprimer des photos avec une imprimante laser couleur, mais la qualité obtenue par une imprimante à jet d’encre est bien meilleure. Vous pouvez également affiner votre choix en déterminant le type de photos que vous souhaitez imprimer.

Les imprimantes à jet d’encre sont classées dans deux catégories principales, à savoir : les imprimantes multifonctions et à fonction unique. Si vous pensez que, en plus d’une imprimante, vous aurez besoin, ne serait-ce qu’occasionnellement, d’un scanner, d’une photocopieuse et d’un télécopieur, il serait préférable que vous achetiez une imprimante à jet d’encre multifonction. Cependant, si vous savez d’emblée que votre imprimante ne sera dédiée qu’à l’impression, alors là, une imprimante à fonction unique fera bien l’affaire.

Les imprimantes laser

Si vous souhaitez acheter une imprimante pour les quelques impressions que votre petite équipe devrait faire de temps à autre au bureau, une imprimante laser serait probablement le bon choix. La plupart des imprimantes laser sont beaucoup plus rapides que les imprimantes à jet d’encre et sont connues pour leur excellente qualité d’impression textuelle. Comme les imprimantes laser sont conçues pour l’impression rapide, elles sont généralement dotées de bacs à papier plus épais que les imprimantes à jet d’encre. Au lieu de l’encre, les imprimantes laser utilisent ce que l’on appelle un toner pour imprimer.

Comme pour les imprimantes à jet d’encre, vous avez le choix entre les modèles multifonctions et ceux qui ne sont destinés qu’à l’impression. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez alors décider si vous voulez une imprimante laser couleur ou noir et blanc. Comme nous l’avons déjà dit, les imprimantes laser ne sont pas faites pour imprimer des photos, mais elles sont excellentes pour l’impression de graphiques professionnels en couleur. Si la plupart des impressions dont vous aurez besoin relèvent principalement du contenu textuel, une imprimante laser noir et blanc devrait être le bon choix.